• Solutions MSP : Watsoft est le spécialiste des outils pour les Managed Service Provider en France

Qu’est-ce qu’un MSP (Managed Service provider)

Un MSP (Managed Service Provider), ou fournisseur de services managés en français, est une entreprise de services informatiques qui gère les systèmes informatiques de ses clients à distance.

Fini le temps où le professionnel de l’informatique attend d’être contacté par le client en cas de panne (modèle Break/fix). Maintenant, avec le modèle MSP, le professionnel est proactif dans le management des parcs informatiques pour assurer un fonctionnement optimal de ces derniers.

L’autre plus-value de ce modèle est la méthode de facturation. La facturation se fait de façon forfaitaire avec le plus souvent un abonnement mensuel.

A qui s’adresse le MSP ? 

Les TPE/PME sont les plus à même de faire appel à des fournisseurs de services managés. Manquant généralement de compétences informatiques en interne, les fournisseurs de services managés leur permettent d’avoir une expertise informatique durable, et cela, sans recruter. Pour les sociétés n’ayant pas de Directeur des Systèmes d’information (DSI), le MSP assume en grande partie le rôle de ce dernier.

Pour les sociétés de plus grande taille, les MSP vont davantage soulager les équipes informatiques pour que ces dernières se concentrent sur leur métier. Le DSI travaille en collaboration avec son fournisseur de services managés et peut donc se dégager du temps pour traiter des sujets tels que le choix du CRM/ERP, la définition des workflows ou encore le choix des applications métiers.

Pourquoi devenir MSP ? 

  • Rentabilité optimisée : le modèle MSP permet de gérer davantage de postes informatiques en déployant moins de ressources. Il est donc possible d’accroître son portefeuille client sans augmenter ses ressources.
  • Revenus mensuels : grâce au système d’abonnement, l’utilisateur final comme le MSP s’y retrouve aussi bien au niveau financier qu’au niveau pratique. En effet, le fournisseur de services managés s’assure une fiabilité de trésorerie et réduit les risques d’impayés. C’est également un bon moyen de fidéliser ses clients.
  • Satisfaction client : un MSP est un réel partenaire de confiance pour ses clients. Le modèle étant basé sur la proactivité, un fournisseur de services managés détecte les incidents et réagit avant que ces derniers impactent le client.
  • Diminuer les risques d’incident : Le MSP est proactif, il a donc pour mission de limiter les incidents avant qu’ils nuisent l’activité du client. Grâce aux plateformes d’infogérance, il prend la main sur l’ensemble de l’infrastructure du client, l’analyse et prévient les pannes.

Comment devenir MSP ? 

Le modèle MSP repose sur trois grands principes fondamentaux

Automatisation MSP

Automatisation

Plus le fournisseur de services managés automatise de tâche, plus il est considéré comme mature. L’automatisation de plusieurs tâches chronophages permet aux MSP de se dégager du temps pour des actions à plus forte valeur ajoutée. Cela permet également de proposer des services en continu et donc de s’assurer une trésorerie constante.

Proactivité - MSP

Proactivité

C’est le maître mot dans le modèle MSP. L’objectif est de prévenir la panne et donc de réagir en amont pour éviter les risques. Pour cela, le fournisseur de services managés doit s’équiper de solutions adéquates telles que des outils RMM (plateforme d’infogérance), des outils de cartographie et supervision réseau, etc.

Forfaitisation - MSP

Forfaitisation

Au lieu de facturer au service, le MSP vend un forfait à son client qui comprend différents services. Le fournisseur de services managés choisit lui-même ce que son offre contient. Il est important pour le MSP de bien définir ce qui est compris dans le forfait et ce qui ne l’est pas. Deux types de facturation reviennent régulièrement. La facturation par équipement (serveurs, postes de travail, etc.) ou par utilisateurs.

Les outils qu’utilisent les MSP

En tant que MSP, il est essentiel d’utiliser les bons outils et de proposer une offre de service complète. Voici une liste des outils indispensables pour être fournisseur de services managés.

  • RMM (Remote Monitoring and Management): Il s’agit d’un outil de surveillance et de gestion de parc à distance. L’objectif étant de déceler et prédire les problèmes autrement qu’en constatant une panne. Il permet de déployer des mises à jour ainsi que des correctifs à distance, d’installer et de paramétrer des logiciels mais aussi résoudre différents dysfonctionnements.
  • Cartographie et supervision réseau : Cet outil permet d’établir automatiquement une carte de votre réseau afin de simplifier la visualisation de ce dernier. La cartographie de l’infrastructure inspecte intégralement le parc informatique et présente un inventaire détaillé des matériels exploités. Ainsi, elle va vous aider à identifier rapidement les pannes sur le parc mais aussi les liens, les postes de travail et bien plus encore.
  • PSA (Professional Service Automation): Un logiciel d’automatisation des services professionnels est une solution de gestion de projet et d’allocation de ressources pour les projets. Un PSA permet de gérer ses dépenses et suivre le temps d’un projet, de facturer et d’allouer des ressources ou de la main d’œuvre en fonction des besoins.

Watsoft et les MSP

Un fournisseur de services gérés gère et assume la responsabilité de fournir à distance un ensemble défini de service à ses clients de manière proactive et sous un modèle forfaitaire. Watsoft et Solarwinds MSP ont décidé de créer une série de webinaires sur ce modèle-là : le « MSP Institute » qui consiste à vous présenter les opportunités et enjeux de ce modèle. Cette série s’inscrit dans la démarche de Watsoft qui est de vous accompagner dans la migration et l’intégration de ce modèle d’avenir.

Watsoft vous propose un Roadshow 100% MSP pour y découvrir comment construire votre offre de services managés et en tirer profit. Au travers de conférences, de démonstrations produits et de témoignages, notre équipe vous présente les bonnes pratiques et les bons outils à mettre en place pour créer un business rentable.